Les tiques

Scalibor protège également contre les tiques

Qu'est-ce qu'une tique ?

Les tiques sont présentes dans toutes les régions de France, sauf les régions montagneuses. Pendant la saison d’été, elles sont particulièrement actives. Scalibor protège également contre les tiques vecteurs de nombreuses maladies telles que la piroplasmose ou babésiose. Ces maladies peuvent être mortelles il est important de protéger votre animal et de consulter votre vétérinaire.

Les tiques sont des parasites de type acariens. Leur taille varie en moyenne de 3 à 6 mm. Les tiques peuvent transmettre de nombreux agents pathogènes responsables de maladies bactériennes, virales ou parasitaires chez l’homme et chez l’animal.
Il existe de nombreuses espèces de tiques mais les trois espèces les plus fréquentes en France sont Ixodes ricinus, Dermacentor reticulatus et Rhipicephalus sanguineus.

Le cycle biologique des tiques se caractérise par son mode triphasique : la larve, la nymphe, puis l’adulte femelle effectuent chacune un seul repas de sang, sur des hôtes différents (voir figure).

La plus grande partie de la vie des tiques se déroule dans le milieu extérieur (et non sur l’hôte), ce qui justifierait d’agir sur l’environnement pour prévenir l’infestation des animaux domestiques.
dermacentor