Scalibor

Scalibor : collier antiparasitaire pour chien

Qu'est ce-que Scalibor ?

Scalibor est un collier antiparasitaire externe pour chiens qui contient de la deltaméthrine, un puissant insecticide et acaricide aux propriétés répulsives (antigorgement). Il permet de protéger votre chien contre les phlébotomes (agent de transmission de la leishmaniose) pendant 5 mois, contre les tiques et les moustiques (Culex pipiens) pendant 6 mois.

Quel est le mode de fonctionnement du collier Scalibor ?


Le collier Scalibor libère progressivement la deltaméthrine, molécule active, et permet de couvrir grâce au film lipidique cutané l’ensemble du corps du chien. Au sein d’une matrice PVC, la deltaméthrine (DTM) est fixée à un agent plastifiant, le phosphate de triphényle (TPP). Ensemble, ils forment des complexes qui vont être libérés de façon régulière et continue par les frottements avec la surface du collier et migrer dans le film lipidique sur toute la surface de la peau (voir schéma).
A la différence des colliers traditionnels, cette technologie originale et brevetée permet d’appliquer la deltaméthrine directement et exclusivement sur la peau et les poils de l’animal. Il n’y a pas de relargage par évaporation, pas de perte de matière active et donc pas d’odeur.
Pour une protection efficace, compte tenu du temps de diffusion sur l’animal, le collier doit être posé une semaine avant l’introduction du chien en milieu infesté.

Efficacité de Scalibor

Efficacité contre les piqûres de phlébotomes
Phlebotomus perniciosus est le plus important vecteur de la leishmaniose canine dans les régions bordant la mer Méditerranée. Une étude de laboratoire, réalisée en France sur 7 chiens et publiée en 1997, a montré un effet antigorgement proche ou supérieur à 90% pendant toute la durée d'utilisation du collier (1). Il a montré sa rapidité d’action contre les phlébotomes, avec 90% de protection dès la première semaine et près de 100% dès la seconde après la pose du collier. Avec Scalibor vous protégez donc votre chien contre les phlébotomes.

Scalibor protège contre les piqûres de phlébotomes pendant 5 mois.


Efficacité ciblée sur les tiques du chien
La deltaméthrine est active contre tous les stades de développement des tiques: les larves, les nymphes et les adultes. Même en cas d’infestations massives et répétées, le collier Scalibor a montré son efficacité contre les tiques chez le chien. Des études pour évaluer l'efficacité de Scalibor contre les tiques Rhipicephalus sanguineus ont été réalisées en Allemagne en 2002. Les infestations de tiques étaient importantes (25 et 50 tiques) et répétées (10 infestations successives)(2). Le graphique ci-contre illustre les résultats de l'une des études, menée sur 2 groupes de 8 chiens Beagle (un traité et un contrôle non traité) avec des infestations répétées par 25 tiques. L'efficacité de Scalibor a été en moyenne de 93,6% jusqu'à J183 (6 mois après la pose du collier).

Scalibor® protège contre les infestations par les tiques pendant 6 mois.


Efficacité contre les piqures de moustiques
Une étude de laboratoire (2005-UK) menée sur 20 chiens a montré un effet antigorgement de plus de 98% contre le moustique adulte Culex pipiens pendant les 27 semaines de l'étude (3). Scalibor a ainsi empêché la plupart des moustiques de prendre un repas de sang chez les chiens

Scalibor® permet de protéger les chiens contre les piqûres de moustiques (Culex pipiens) pendant 6 mois.