Le moustique

Quelles espèces de moustiques y a-t-il en France ?


En France métropolitaine, il n’y a pas une mais 65 espèces de moustiques présentes en milieu urbain et rural. Il existe 3 genres principaux : Culex, Anopheles et Aedes, dont le fameux Aedes albopictus (moustique tigre) en forte expansion en Europe.

Quand les moustiques sont-ils actifs ?


Les moustiques sont généralement actifs entre le printemps et l’automne, et hibernent sous forme d’œufs. Ces insectes hématophages nécessitent de l’eau douce ou saumâtre (à la différence des phlébotomes) pour pondre leurs œufs. Une soucoupe remplie d’eau d’un pot de fleurs leur suffit !

Pour produire des œufs, les femelles ont absolument besoin de piquer un hôte vertébré (ex : l’Homme, le chien) pour un repas de sang. Chez le chien, leur piqûre est généralement non douloureuse, avec parfois une papule qui gratte et une réaction locale de la peau.

Quel est le risque pour mon chien ?


Lors de la piqûre, les moustiques peuvent parfois transmettre à nos chiens des vers ronds du type Dirofilaria. On distingue Dirofilaria repens, responsable d’une forme de dirofilariose sous-cutanée et Dirofilaria immitis, restreinte au Sud du pays, mais la plus pathogène, aussi connue comme maladie des vers du cœur.

Grâce à son effet répulsif persistant, Scalibor® prévient les piqûres de moustiques de l’espèce Culex pipiens pendant 6 mois.

Pour en savoir plus sur le moustique, consultez le site www.lasantedemonchien.fr