Le phlébotome
Le phlébotome, vecteur de leishmaniose
Le phlébotome est un petit insecte piqueur plus petit qu’un moustique. Un phlébotome est un insecte dit hématophage c’est-à-dire qu’il va se nourrir de sang en piquant un animal ou un humain. Ce sont les femelles qui vont piquer pour prendre leur repas de sang. Or, en piquant un animal ou un humain, un phlébotome est susceptible de lui transmettre des agents pathogènes. C’est le cas de la leishmaniose, où le phlébotome, vecteur de cette maladie, va transmettre un parasite intracellulaire, Leishmania infantum, à l’organisme dont il se nourrit. En effet, lorsqu’un phlébotome est infecté, il contient des leishmanies au sein de ses glandes salivaires. En prenant son repas sanguin, une femelle va ainsi inoculer le parasite via sa salive. Les signes cliniques qui en découlent peuvent être graves.
Il existe plusieurs espèces de phlébotomes que l’on peut rencontrer selon la zone géographique. En France, on compte les 2 principales espèces suivantes :
- Phlebotomus ariasi : très actif en période estivale, on le rencontre surtout dans le sud-ouest de la France à l’extérieur des habitations et au niveau des petites collines ;
- Phlebotomus perniciosus : très actif au printemps et à l’automne, on le rencontre au niveau du pourtour méditerranéen. Il a une activité crépusculaire et vit à proximité des habitations. On le retrouve plutôt dans l’arrière-pays du fait qu’il n’aime pas le vent.
Comment et quand éviter les phlébotomes ?
Les phlébotomes ont besoin de conditions extérieures particulières pour se développer (humidité, chaleur, peu de vent). De ce fait, bien qu’on les retrouve majoritairement dans le sud de la France, leur localisation varie au sein d’une même zone géographique. La Corse et la Guyane sont également des zones concernées. Néanmoins, il est à noter que ces zones sont actuellement en extension à cause du réchauffement climatique. Par ailleurs, il est possible de rencontrer des cas de leishmaniose dans d’autres régions, notamment dans le nord de la France, dès lors que des chiens ont séjourné au sein de zones où l’on rencontre la leishmaniose.
Comment puis-je protéger mon chien ?
Le phlébotome étant le vecteur de la leishmaniose, maladie mortelle, il est indispensable de mettre en place des mesures de lutte afin d’éviter au maximum à un chien de se faire piquer. On peut notamment citer l’emploi de molécules ayant une action répulsive, comme la deltaméthrine, molécule contenue dans le collier Scalibor® qui diffuse sur toute la surface du corps depuis le collier et permet ainsi de repousser les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) pendant 12 mois.
Pour connaître toutes les mesures à mettre en place chez votre chien, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.
Pour en savoir plus sur la santé de votre chien, consultez le site fr.mypet.com :
Apprenez-en davantage sur la corrélation entre les changements climatiques et les effets sur la santé de nos animaux de compagnie.