Le phlébotome

Le phlébotome, vecteur de leishmaniose


D’apparence similaire aux moustiques, les phlébotomes sont des insectes piqueurs plus velus et deux fois plus petits. En France, ils se trouvent surtout dans la moitié sud du pays, mais sont également présents en région parisienne.

Lorsque les femelles phlébotomes piquent des mammifères, elles peuvent transmettre le parasite Leishmania infantum, l’agent de la leishmaniose canine. Pour éviter la recrudescence de cette maladie mortelle, les chiens atteints doivent en être traités à vie avec des traitements lourds qui ciblent les leishmanies.

Comment et quand éviter les phlébotomes ?


L’idéal pour nos amis canins est donc d’éviter que les phlébotomes piquent et se nourrissent de leur sang. Ces insectes hématophages sont actifs entre le coucher et le lever du soleil de juin à septembre voire de mars à novembre selon les conditions de température (Sud de la France). Ainsi, les chiens qui sont à l’extérieur dans les zones et périodes à risque nécessitent l’application d’un antiparasitaire répulsif efficace contre les phlébotomes comme Scalibor®. Cette protection évite aussi aux chiens infectés de transmettre le parasite à d’autres chiens via les phlébotomes.

Pour en savoir plus sur le phlébotome, consultez le site www.lasantedemonchien.fr