Qu’est-ce que Scalibor® ?

Scalibor® est le seul collier qui protège 12 mois contre les phlébotomes.

Comment fonctionne le collier Scalibor® ?


La substance active de Scalibor®, la deltaméthrine, est libérée lentement et progressivement, par frottement du collier avec les poils et la peau du cou du chien et par le gradient de concentration de la molécule tout au long de sa période d'activité (lire « comment poser Scalibor® ? ») . En outre, la substance active se répand uniformément dans le sébum et autour des poils sur tout le corps du chien.

Pour une protection efficace, compte tenu du temps de diffusion sur l’animal, le collier doit être posé une semaine avant l’introduction du chien en milieu infesté.

Il n’y a pas de relargage par évaporation, pas de perte de matière active et donc pas d’odeur.


Grâce à la deltaméthrine, Scalibor® va avoir un effet répulsif (anti-gorgement) persistant pendant 12 mois contre les phlébotomes et 6 mois contre les moustiques (Culex pipiens) 1. De plus, la deltaméthrine va permettre au collier de tuer les tiques (Ixodes ricinus; Rhipicephalus sanguineus) de façon persistante pendant 6 mois.

L’efficacité de l’effet répulsif (anti-gorgement) de Scalibor® contre les phlébotomes est comprise entre 94% et 98% pendant 12 mois (étude de laboratoire, randomisée, en aveugle et contrôlée (placebo) menée sur 16 chiens en Irlande en 2017)². Aucun autre collier n'a démontré un effet répulsif aussi important en pourcentage et en durée d’action contre les phlébotomes.

1. RCP Scalibor®
2. Samara Paulin, Régis Frénais, Emmanuel Thomas Email author and Paul M. Baldwin. Laboratory assessment of the anti-feeding effect for up to 12 months of a slow release deltamethrin collar (Scalibor®) against the sand fly Phlebotomus perniciosus in dogs. Parasites & Vectors 2018 11:529.